Management

Découvrir ou rafraîchir le cadre de référence des bonnes pratiques managériales d’aujourd’hui tout en donnant à chaque manager la possibilité d’habiller son management aux couleurs de sa personnalité.

« Là où est l’amour des humains, là aussi est l’amour du métier. » Hippocrate

Le rôle du manager :

Se situer par rapport aux trois dimensions du responsable aujourd’hui autour du couple décision / réalisation en affirmant son leadership dans sa sphère de responsabilité et de management pour atteindre les objectifs assignés.

La motivation des hommes :

Identifier les principaux facteurs de satisfaction ou d’insatisfactions, de mobilisation ou de démobilisation et des besoins de base pour activer les leviers de l’engagement durable.

La connaissance de soi et des autres :

Identifier et capitaliser mieux sur les talents naturels. Savoir où porter les efforts. Développer la confiance, la sérénité et l’aisance dans la communication et les relations en général. Savoir adopter la bonne attitude, avoir la bonne posture.

L’animation d’équipe :

Acquérir le savoir-faire et le savoir-être pour conjuguer efficacité technique et relationnelle et se concentrer sur les trois fonctions fondamentales (producteur, facilitateur, régulateur) de l’animateur d’équipe.

L’autorité :

Se situer par rapport à l’autorité d’aujourd’hui. Autorité de service rendu. Autorité et responsabilité. Autorité et pouvoirs. Autorité et leadership. Autorité et développement des personnes.

Le leadership :

L’art de donner aux autres l’envie de faire ce qui doit être fait.

Leadership et vision.

Leadership et confiance.

Leadership et adhésion.

Quatre moyens possibles pour asseoir son leadership.

Les dispositifs de suivi :

Enquêtes de satisfaction, autoévaluation, 360°, …